Sommaire
Les différents Visas délivrés aux visiteurs en Inde diffèrent en fonction du motif de voyage du demandeur. Comment savoir le visa qu’il vous faut et comment l’obtenir ? Dans cet article, nous vous informerons des documents et des frais nécessaires à son établissement afin que vous entrez librement en Inde.
Le type de visa à choisir en fonction de votre motif de voyage en Inde
Que ce soit un e-visa ou un visa apposé directement à votre passeport, les motifs de voyage restent les mêmes. Le visa Inde tourisme, business, médical, étudiant, stage, conférence, travail, journaliste, et le visa transit sont souvent apposés aux passeports pour certains pays. Mais tous ne peuvent pas être demandés en ligne.
Ainsi, pour les visas électroniques, vous obtiendrez uniquement le e-tourist visa, le e-médical visa et le e-business visa qui vous permettront de visiter et de faire des affaires dans des zones préalablement bien définies. Pour ces visas électroniques, vous n’aurez accès au pays que par 5 ports et quelques aéroports spécialement choisis pour l’occasion. Ce type de visa n’autorise pas toutes les visites dans le pays. Il est donc approprié pour ceux qui veulent y aller uniquement pour une tâche précise. Par contre, si vous voulez y passer du temps avec la famille ou y travailler, préférez les visas classiques qui vous donnent toutes les libertés.
Les différentes procédures pour obtenir votre visa Inde
Pour les visas électroniques, les demandes se font uniquement en ligne. Le délai d’obtention de votre visa est de 48h à 5jours. Les documents nécessaires pour faire votre demande de visa en ligne sont : votre passeport et sa copie, une photo d’identité numérique. Il vous sera fourni sur le site du gouvernement un formulaire que vous devrez soigneusement remplir en anglais ou en hindi afin que votre dossier ne soit pas rejeté.
Une fois en possession de ce type de visa, vous pouvez y séjourner jusqu’à 90 jours si vous voulez y faire du tourisme. Avec le e-business visa, vous aurez droit à deux entrées avec des durées maximales de 180 jours. Le e-médical visa permet de suivre votre traitement en 60 jours et vous pouvez avoir des renouvellements jusqu’à trois reprises. Les visas classiques directement intégrés aux passeports sont également délivrés dans une période de 5 jours dans l’ambassade de l’Inde se trouvant dans votre pays de résidence ou auprès des agences de visa agrées. Ce type de visa offre plus d’opportunités au voyageur. Elle est peut être utilisée pour passer des séjours entre 3 mois et 5 ans. Avec ce permis d’entrée, vous pourrez visiter les régions protégées comme Sikkim et Pradesh.
Le prix et la validité des visas pour l’Inde
Le prix d’obtention de votre visa Inde dépend du temps que vous voulez y passer. Pour les e-visas, les frais consulaires sont de 24 euros si vous devez y séjourner un maximal de 30 jours. Pour un long séjour, vous pouvez faire la demande de celui valable pour 90 jours. Les frais à payer sont 37 euros. Ce permis de séjour en Inde ne permet que deux entrées sur une période de 30 jours. Par contre, les visas classiques directement apposés aux passeports donnent la possibilité de faires plusieurs allers-retours. Les frais d’établissement sont directement payables à l’ambassade où vous ferez votre demande et dépendent du motif et la durée du séjour.