19 octobre 2021
Breaking News

Zone de chalandise : qu’est-ce que c’est ?

Il est très stratégique d’analyser la structure du marché avant d’installer son entreprise. Chercher et identifier les clients et les concurrents déjà existants. Cet exercice permet de déterminer la zone de chalandise qui représente la zone géographique où se trouve concentrée la grande partie de la clientèle.

comment déterminer sa zone de chalandise ?

Pour cibler sa zone de chalandise, il faut tout d’abord commencer par la collecte des données. Pour plus d’informations sur le travail de détermination de la zone de chalandise, découvrez le ici en accédant au site. À savoir le pouvoir d’achat des ménages, la structure de la population, les tranches d’âge, leur profil psychologique, leurs préférences et habitudes de consommation.
Une fois ces informations qui concernent la population ont été recueillies, il faut passer à la collecte des informations concernant la concurrence. À ce niveau il faut identifier les entreprises qui proposent déjà les produits et services qu’on envisage implanter. Il faut également chercher à connaitre leur chiffre d’affaires.

La segmentation de la zone de chalandise

Dans l’objectif d’affiner l’exploitation de la zone de chalandise, il faut procéder à une segmentation en zone primaire, secondaire, tertiaire et hors zone.
La zone primaire représentera la région dans laquelle il faudra bien s’implanter. Elle doit être très proche du client de telle sorte qu’elle puisse garantir une affluence vers les produits et services proposés. Et il faut que cette affluence puisse permettre d’assurer le fonds de roulement. Dans la zone secondaire, vous ne serez plus le seul fournisseur de produits et services. Au niveau de cette augmentation, il faut déjà prévoir l’existence d’une concurrence. La zone tertiaire sera considérée comme une région qui regorge de clients, mais qui n’est pas accessible. Pour les hors-zone, il s’agira de considérer que les potentiels clients n’y résident pas et sont souvent de passage. C’est souvent des régions proches des gares où on retrouve des voyageurs. Dans ce travail on peut calculer soit la durée de transport nécessaire pour rallier le point de vente à implanter.