20 septembre 2021
Breaking News

Tout savoir sur la protéine de lactosérum

La protéine de lactosérum est un ensemble de protéines que l'on trouve dans le lactosérum, un sous-produit de la fabrication du fromage. Lorsqu'un coagulant (généralement de la rénine) est ajouté au lait, le caillé (caséine) et le lactosérum se séparent ; la protéine de lactosérum est la partie hydrosoluble du lait. Elle représente un complément. Découvrons-en plus.

Quels sont les avantages de la protéine de lactosérum ?

C'est une source de protéines de haute qualité, bien absorbée, qui est très utile pour atteindre les objectifs quotidiens ciblés en matière de protéines. Ses avantages s'étendent aux bénéfices d'une augmentation de l'apport en protéines en général. Par exemple, il y a l'augmentation du gain musculaire en conjonction avec l'entraînement de résistance.

Il y a aussi la limitation de la perte musculaire lors de régimes hypocaloriques et la limitation modeste du gain de graisse lors de périodes d'apport calorique excessif. Ces effets ne sont pas exclusifs à la protéine de lactosérum, mais elle sera probablement plus efficace que la plupart des autres sources de protéines par gramme. Sur le site Optigura, vous pouvez voir à quoi ressemble la protéine de lactosérum.

Quels sont les inconvénients de la protéine de lactosérum ?

Le lactosérum ne nuit pas au foie ni aux reins, mais il peut aggraver des dommages préexistants. Les personnes dont le foie ou les reins sont endommagés doivent faire preuve de prudence lorsqu'elles augmentent rapidement leur consommation de protéines. Elles ne doivent pas consommer cette protéine sans l'avis d'un médecin.

Comment évaluer la qualité des protéines de lactosérum ?

Plusieurs échelles ont été développées pour classer les protéines en fonction de leur biodisponibilité respective et, plus récemment, des profils d'acides aminés. Ces échelles peuvent vous aider à orienter votre choix de protéine, à condition que vous compreniez leurs prémisses et leurs limites.

Somme toute, la protéine de lactosérum est importante pour l’organisme. Cependant, sa consommation doit être surveillée par un médecin, surtout chez les personnes souffrant du foie et des reins.