20 septembre 2021
Breaking News

Savez-vous que le sport peut vous faire prendre du poids ?

Dans la plupart des cas et surtout chez les femmes, le souhait est de perdre du poids. Pour cela, beaucoup s’adonnent à l’exercice physique. Cependant, il arrive certaines fois que le résultat obtenu soit totalement opposé à celui souhaité : vous prenez du poids malgré le sport. Comment est-ce possible ? Découvrons-en plus.

La privation de sommeil

Mincir n'est pas chose facile. Votre perte de poids sera réussie si vous respectez un plan nutritionnel équilibré, si vous faites régulièrement de l'exercice et si vous vous reposez correctement. Cliquez ici pour continuer à lire.

Beaucoup de gens ont tendance à sous-estimer l'importance de ce dernier point et finissent par ne pas dormir suffisamment. Il est essentiel de se rappeler que lorsqu'il s'agit de perdre des kilos, la récupération et surtout le sommeil sont d'une grande importance.

Le manque de sommeil peut entraîner une modification des niveaux des hormones régulatrices de la faim que sont la leptine et la ghréline. Cela entraîne une augmentation des fringales et donc une augmentation de l'apport calorique.

La consommation de fibres

Manger beaucoup d'aliments sains et riches en fibres après l'entraînement peut également entraîner une augmentation temporaire du poids. Les fibres peuvent favoriser la rétention d'eau dans le côlon et, si elles sont insolubles, elles peuvent augmenter le poids des selles.

Bien qu'elles puissent faire grimper le chiffre sur votre balance, les fibres sont un élément essentiel de tout plan nutritionnel sain et ne doivent jamais être évitées.

L’inflammation post-entraînement

La cause de votre prise de poids pourrait être votre séance d'entraînement elle-même. Si c'est le cas, cela signifie que vous faites tout ce qu'il faut et que vous travaillez suffisamment dur pour pouvoir obtenir de vrais résultats. En faisant de l'exercice, de petites déchirures se créent dans votre tissu musculaire : ce sont des lésions musculaires.

Elles sont ensuite réparées et permettent ainsi à vos muscles de gagner en taille et en force. Ce processus s'accompagne d'une inflammation et d'une rétention d'eau, qui peuvent être à l'origine de votre prise de poids pendant l'exercice.