20 septembre 2021
Breaking News

Quelques types de garde corps et rôles

Pour renforcer la protection ou la sécurité d’un bâtiment à des niveaux donnés, il est important de prendre des précautions nécessaires, d’où l’utilité des garde corps. Ils peuvent servir à couvrir une toiture-terrasse, un balcon ou encore un escalier ouvert afin de réduire les risques ou d’empêcher des chutes dans le vide. Cependant, il existe plusieurs types garde corps et utilités à diverses fins.

Garde-corps pour escalier et terrasses en hauteur

Ce type de garde-corps existe essentiellement pour réduire le risque de chute lors d’une montée, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ainsi, il fait office de barrière de sécurité, mais doit aussi avoir un côté esthétique. Par exemple, il peut avoir un design personnalisé et de plus fait en verre teinté. Pour ce qui concerne les garde corps terrasse, ils sont conçus pour permettre une totale sécurité tout en évitant les regards trop curieux, et cela constitue une excellence alu garde corps.

Les garde corps terrasse sont également appelés les brises vues. En effet, ces derniers s’élèvent sur plusieurs mètres et ont pour rôles de camoufler un espace. Ils sont résistants et personnalisables. Ces types de garde corps précédemment évoqués protègent les espaces qui se situent en hauteur surtout des terrasses et des balcons ou encore de vérandas. Pour plus de confort, il est préférable de porter son choix sur un garde-corps ajustable fait en bois.

Rôles des garde-corps

Le rôle essentiel d’un garde-corps est de réduire le risque de chutes accidentelles. Mais, son rôle ne s’arrête pas là. Il peut aussi jouer un rôle d’esthétique dans une construction. Et il en existe plusieurs qui sont simples et adaptables au rythme de la construction à laquelle ils appartiennent. Pour ce faire, différents motifs y sont dessinés tels que des boules, des losanges ou autre en forme d’étoile. D’autres encore savent se faire particulièrement discrets, puisqu’ils sont composés essentiellement de plaques de verre, posées sur des structures modernes et en câbles d’acier.