27 septembre 2022
Breaking News

Quelles sont les vertus d’huile d’olive sur la santé ?

L’huile d’olive est riche en acides gras monoinsaturés oméga-9, qui sont excellentes pour la santé. En effet, leur consommation est liée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et à une baisse des taux sanguins de cholestérol total. Découvrez dans cet article quelques bienfaits d’huile d’olive sur la santé.

Elle protège le cœur

L’huile d’olive contient des graisses, mais ce sont de bonnes graisses (acides gras monoinsaturés) qui aident à rétablir l’équilibre entre les graisses saturées et insaturées, et permettent au cœur de fonctionner de manière optimale. Il est également riche en antioxydants, qui protègent le cœur. Vous trouverez plus d’informations ici.

Elle permet de lutter contre l’acné

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’application d’huile d’olive sur une peau grasse et à tendance acnéique ne « lubrifie » pas la peau, ni ne la rend plus éclatante. En revanche, l’huile d’olive a des pouvoirs purifiants. Vous pouvez le mélanger avec une goutte d’huile essentielle de lavande et l’appliquer sur le bouton avec un coton-tige.

Elle apaise les mains sèches

Les acides gras essentiels présents dans l’huile d’olive sont parfaits pour les mains sèches, car ils maintiennent l’équilibre lipidique de la peau. Si les mains sont sèches, rouges ou gercées, appliquer directement et bien masser pour permettre une pénétration plus facile.

Elle hydrate le corps

Grâce à ses propriétés nourrissantes, l’huile d’olive hydrate la peau en profondeur. Appliquez-le directement sur les zones sèches ou rugueuses du corps (genoux, coudes). En mélangeant avec du sel kasher, il servira également de base à un exfoliant maison.

Elle apaise les irritations

L’huile d’olive aide à réparer la barrière cutanée de la peau, elle est donc particulièrement efficace dans les situations légèrement irritées, comme après l’épilation. Il peut même être utilisé comme base de rasage sans dessécher la peau comme du savon.

Elle nourrit les cheveux secs

L’huile d’olive hydrate les cheveux en profondeur. Surtout quand vos cheveux sont secs ou crépus. Il s’utilise en pré-masque avant le shampoing, avec un temps de repos idéal de 20 minutes.