29 novembre 2020
Breaking News

Quel profil pour bénéficier de la loi Pinel dans son investissement immobilier ?

La loi Pinel est une mesure instituée en France pour soutenir les investisseurs immobiliers. Toutefois, des conditions d’éligibilité sont prévues pour régir l’esprit de cette disposition salutaire. Pour bénéficier des avantages de ladite loi en tant qu’investisseur, il faut avoir le profil requis. Faîtes-vous une idée des conditions à remplir pour être éligible.

Les premières règles d’éligibilité

La première condition pour être éligible à la loi Pinel, c’est d’être, en qualité d’investisseur, un contribuable domicilié en France. Généralement, l’investisseur doit être solvable et dans ce cas, il faut prouver que vous n’êtes pas dans le rouge ou vous avez une solidité financière. Ensuite, vous ne devez pas avoir un taux d’endettement supérieur à 33%. Vous devez également disposer de revenus fixes, réguliers mais aussi satisfaisants. Cela signifie que vous ne serez éligible à investir en loi Pinel si vos revenus ne garantissent pas le remboursement de prêt. Par ailleurs, il faut que votre âge se situe entre 35 et 55 ans. En plus de cela, il faut que vous soyez dans une situation professionnelle stable notamment avec un CDI. Toutefois, chaque ville avec son dispositif loi Pinel. La Loi Pinel Toulouse par exemple a ses spécificités. Il est important de les connaître si vous souhaitez investir en loi Pinel dans cette ville.

Autres éléments qui font le profil requis

En dehors des conditions évoquées ci-dessus, il y en a d’autres qu’il faut savoir. Il faut prouver que vous avez le temps de vous constituer un rapport personnel mais la capacité d’aller jusqu’au bout de la durée de votre investissement. Les banques ne sont pas prêtes à accorder de crédits à des personnes en âge avancé. C’est pour cela que la loi Pinel a fixé une tranche d’âge éligible. Pour finir, il faut que vous soyez dans une position où vous pensez à votre retraite. Le dispositif Pinel tient beaucoup compte de cela même si d’aucuns ne voient pas sa pertinence. Voilà en gros les critères à réunir pour être un investisseur Pinel.