24 janvier 2021
Breaking News

L’extrait D1 pour les artisans

Pour finaliser la création de son entreprise, les artisans doivent se faire délivrer l’extrait D1. C’est un extrait d’immatriculation qui enregistre tous les artisans au répertoire des métiers. À l’inverse de l’extrait Kbis, il permet aux artisans de s’enregistrer à la chambre des métiers et de l’artisanat. L’exercice de l’activité professionnelle d’un artisan débute une fois que l’artisan obtient cet extrait.

 

Le statut d’artisan et l’utilité de l’extrait D1

Considéré aux yeux de nombreuses personnes comme l’extrait kbis pour artisans, il est l’autorisation indispensable à l’exercice des activités professionnel. Avant d’obtenir l’extrait D1, il faut avoir le statut d’artisan. Le statut d’artisan est effectif lorsque le représentant de l’entreprise à un BEP ou CAP. Un titre professionnel équivalent pour le métier exercer et homologué au répertoire des certifications professionnelles est également accepté. Le représentant doit également avoir un certificat qui atteste de ces capacités professionnelles.
L’extrait D1 est utile pour un artisan, car c’est le justificatif juridique qui l’autorise à commencer ces activités. Ce qui peut s’avérer très utile pour convaincre de votre crédibilité auprès de vos partenaires et de vos clients. L’établissement bancaire avec laquelle vous collaborez ne peut que vous faire entièrement confiance.

 

Obtenir son extrait D1

C’est pendant l’immatriculation de son entreprise que l’exploitant obtient un premier extrait D1. C’est la ressource précieuse qui permet de s’assurer de l’existence juridique de sa société. Il faut mettre tout en œuvre pour toujours l’avoir à portée de main. Car la validité de ce document est de trois mois. À chaque fois que vous allez en avoir besoin, il doit être récent et à portée de main. C’est pourquoi il est recommandé de faire régulièrement la demande de ce document pour toujours l’avoir sous la main. Pour l’obtenir, vous n’avez plus qu’à envoyer la demande au registre des métiers. S’il est possible de l’obtenir par internet, c’est parce qu’il s’agit d’une base de données publique. Il faut l’obtenir avant d’entamer ces activités pour être en règle et ne pas avoir des problèmes avec la justice.