7 mars 2021
Breaking News

Les assurances à souscrire en France : lesquelles sont exigées ?

Une assurance est un service qui fournit une prestation, généralement financière, destinée à une entreprise ou un individu, en échange de la perception d’une prime en cas de survenance d’un événement incertain. Elle est en grand nombre en France, mais tous ne sont pas obligatoires à souscrire. Cet article vous en dira plus.

Quelles sont les assurances disponibles en France ?

En France, les assurances sont regroupées dans deux grands groupes. Il existe donc deux types d’assurances en France. Il s’agit des assurances obligatoires et les assurances optionnelles. Le premier type d’assurance est obligatoire et cette décision n’a pas été prise par les compagnies d’assurances, mais par la loi. Ces assurances obligatoires ne regroupent que les assurances auto et celles habitation. Elles sont appelées responsabilité civile ou formule au tiers. Ces dernières sont les moins chères et le niveau de couverture minimum proposé par les assureurs ; s’il s’avérait que vous causiez des dommages à autrui (conducteurs, voisins…), elles consisteraient à les couvrir et par ailleurs les indemniser. Les assurances optionnelles quant à elles sont créées pour vous rendre la vie facile au cas où vous veniez à perdre votre travail par exemple. Parmi elles, on peut citer les assurances-vie, les assurances sécurité sans oublier les mutuelles santé. Pour plus d’informations, voir le site.

Souscrire à une assurance en France

En France, deux possibilités pour souscrire à une assurance s’offrent à vous. Cette souscription est assurée par deux compagnies à savoir, les compagnies classiques et celles en ligne. Les premières compagnies, c’est-à-dire celles classiques, sont les plus sollicitées et connues. Leurs services et accompagnements sont très souvent proposés à travers leurs employés (assureur) dans leurs agences respectives. Les compagnies en ligne quant à elles font toutes les démarches de souscription et d’accompagnement à 100 % en ligne. Chez ce type de compagnie, tout se fait en ligne, et ceci sans exception.