19 octobre 2021
Breaking News

Le dépistage du COVID-19, comment ça se passe ?

Le COVID-19 fait partie d’une des plus dangereuses maladies que l’humanité n’a jamais connues. Afin d’éviter la propagation massive de celle-ci, il est important de se faire dépister pour avoir connaissance de sa situation actuelle et savoir quelles attitudes adopter. Il consiste à réaliser des analyses sur différents échantillons prélevés chez le patient.

En quoi consiste un dépistage du COVID-19 ?

Pour plus d’information et d’actualité en Isère, dirigez-vous vers le site web Isère Info. Un dépistage de façon normale a pour but de détecter la présence d’un microbe, virus ou batterie dans un organisme humain.

Selon le type de dépistage effectué, il est pratiqué soit un examen médical ou un prélèvement de sang, de salive ou d’urine qui est ensuite analysé. Pour un dépistage du coronavirus, on fait souvent recours au test diagnostique PCR. Il consiste à faire un prélèvement naso-pharyngé (dans la gorge et le nez).

Combien de temps est-il nécessaire pour faire l’analyse ?

Elles s’effectuent dans des laboratoires de haute sécurité. S’habiller, numéroter les prélèvements, toutes ces actions peuvent prendre jusqu’à 5heures. Aussi, le temps d’analyse des tests varie en fonction des performances des médecins et de l’équipement dont ils disposent. Il serait ainsi préférable de se rendre dans des hôpitaux qui disposent des équipements nécessaires pour plus de rapidité et d’efficacité.

Comment se déroulent ces tests ?

Il peut être réalisé par l’analyse du crachat. La plupart du temps, les patients ont une infection respiratoire, donc crachent plus facilement. Dans le cas où ils n’arrivent pas à cracher, un kinésithérapeute peut les aider à le faire. Il est préférable que ça ne soit pas de la salive, car un prélèvement profond est nécessaire. Autrement, un prélèvement naso-pharyngé peut être suffisant d’autant plus qu’il est très simple. Il se fait par introduction d’un long coton-tige dans le nez. Le liquide prélevé va ensuite être analysé.

Que faire en fonction du résultat du test ?

Si résultat est négatif, le confinement total n’est pas une obligation, mais vos déplacements ce doivent être limités. Il faut toujours continuer à appliquer les gestes barrières et respecter le port de masque. Par contre si le diagnostic se révèle être positif, il est impératif de rester strictement à domicile.

En somme, le dépistage du COVID-19 vous permet de connaître votre situation santé et de savoir comment procéder en fonction des résultats du test.