15 décembre 2019

En route vers un échec du bateau électrique ?

Les avancées technologiques ont permis de belles innovations dans le domaine du transport. On peut ainsi remarquer aujourd’hui l’adoption des voitures électriques par de nombreux particuliers. Les concepteurs ont alors voulu rééditer l’exploit sur des bateaux. Ce fut en partie une réussite bien que ce type de bateau ne connaisse pas encore le succès qu’on espérait.

Des modèles limités et un coût élevé

Les bateaux classiques ont été développés dans un marché plutôt large où on peut en distinguer plusieurs et à différents prix. Ce n’est malheureusement pas le cas des bateaux électriques qui demeurent encore rare avec une infirme possibilité de choix dans les transports. La conséquence en est que malgré que des gens se montrent intéressés, il est difficile de s’en procurer. L’indisponibilité de ce genre de bateau en modèle plus varié a pour conséquence directe d’en faire grimper le prix. Cela se comprend étant donné qu’il s’agit d’une technologie encore récente dans le domaine des bateaux. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, beaucoup préfèrent encore un bateau à moteur à essence à celui à moteur électrique.

Fiabilité et confiance mises en cause

L’un des problèmes phares que rencontre le bateau à moteur électrique est l’image de sa fiabilité auprès des consommateurs. En effet, il est beaucoup plus facile de se fier à un moteur à essence qui a déjà été éprouvé pour des voyages en mer. Ce n’est pas encore le cas des moteurs électriques qui d’après les consommateurs n’ont pas encore été suffisamment testés. Il leur est donc difficile d’avoir confiance en la nouvelle technologie. Le calcul de l’autonomie d’une batterie reste jusqu’à présent très difficile. En effet il dépend de nombreux paramètres notamment la vitesse, les conditions climatiques sans oublier la durée d’utilisation du moteur et de la batterie. Voilà pourquoi il est moins facile de voyager en mer avec une telle machine.