4 août 2021
Breaking News

Droit administratif : objectifs et fonctions

Le droit administratif est le sous-produit de l'expansion des fonctions socio-économiques de l'État et des pouvoirs accrus du gouvernement. Elle est devenue extrêmement importante dans les sociétés développées car la relation des individus avec les autorités est également devenue complexe. Qu’elle est l’objectif du droit administratif ? Qu’elles sont les fonctions du droit administratif ?

Objectif du droit administratif

Le principal objectif du droit administratif est de protéger les intérêts du public lorsqu'il interagit avec le gouvernement. Allez à la rencontre des avocats en droit administratif en cliquant ici. En tant que citoyens, nous interagissons souvent avec le gouvernement.

Si nous adhérons à un syndicat sur notre lieu de travail, nous exerçons l'un de nos droits sous notre gouvernement. Si nous perdons nos emplois et demandons des coupons alimentaires ou vieillissons et demandons la sécurité sociale, nous dépendons de notre gouvernement et de son fonctionnement juste et équitable. Vers qui allons-nous nous tourner pour nous assurer que nous l’obtenons ? Nous chercherons l'aide du droit administratif.

La loi sur la procédure administrative, adoptée en 1946, décrit la manière dont toutes ces agences administratives du gouvernement fédéral peuvent mettre en place les choses pour que leurs objectifs soient atteints. En d'autres termes, il précise comment une agence peut créer et appliquer les règles et réglementations dont elle a besoin pour faire ce qu'elle veut faire.

Les fonctions du droit administratif

Le droit administratif supervise les opérations internes des agences gouvernementales et stipule également comment ils s'acquittent de leurs principales fonctions, à savoir l'établissement de règles et l'application des règles qu'ils établissent. Parce que les agences ont le pouvoir, le droit administratif est là pour s'assurer qu'elles n'abusent pas de ce pouvoir.

C'est cette branche du droit public qui dicte la manière dont les agences gouvernementales et les bureaux de publicité doivent travailler à la fois au niveau central et étatique. Ce sont principalement les lois des juges qui fournissent les lignes directrices de l'administration publique et assurent le bien-être public.

En bref, l’objectif du droit administratif est de garantir la transparence des agences et de leur travail au public et de permettre au public de participer au processus d'élaboration des règles.