24 janvier 2021
Breaking News

Dans quel cas doit-on souscrire une assurance emprunteur ?

Que ce soit pour les membres de sa famille, un ami, on a déjà eu à prêter de l’argent à quelqu’un. Il arrive bien souvent d’être dans l’incapacité de payer ses dus à temps. Dans ces cas, on peut se retrouver rapidement dans de gros problèmes et c’est là qu’intervient l’assurance emprunteur. Découvrez à quoi sert cette assurance et quand y faire recours.

Elle est obligatoire pour un prêt immobilier

Dans certains cas, votre banque peut exiger de vous une assurance emprunteur avant de vous octroyer le prêt demandé. Les conditions du contrat d’assurance sont en général fixées par la banque. Elles peuvent prendre en compte les cas de décès, d’inaptitude à pouvoir rembourser le montant emprunté. Si cette formalité n’est pas remplie, le prêt peut être refusé. Pour en savoir plus, rendez-vous ici. Les cas entraînant une incapacité totale de remboursement de prêt sont des clauses obligatoires du contrat d’assurance emprunteur.

Pour protéger ses biens de la saisie

L’assurance emprunteur permet de garantir vos biens de façon à les protéger si vous êtes invalide. On parle ici de toute circonstance qui vous empêche de respecter les termes de votre contrat de remboursement. L’assureur se charge de rembourser le reste de votre dû au moment de l’arrêt du paiement. Ce faisant, vous éviter de faire appliquer l’hypothèque de la maison. Dans le cas d’un décès, les ayants droit de l’emprunteur ne seront pas dérangés par la banque ou la structure ayant octroyé le prêt.

Un emprunteur doit s’assurer lorsqu’il est salarié

Tout salarié est conscient qu’il peut passer d’un moment à l’autre de travailleur à sans-emploi. Dans une condition pareille, si vous ne disposez d’aucune autre source de revenus, rembourser un prêt est difficile. Votre assurance emprunteur se charge de rembourser pour vous toute la période dans laquelle vous êtes dans l’incapacité de payer.

Obligatoire pour les structures de prêt, le prêt emprunteur est aussi une garantie de sécurité pour le souscripteur. Pour la sécurité de vos proches, de vos biens et votre propre sécurité, souscrire à cette assurance serait un choix judicieux.