9 juillet 2020

Comment mieux s’informer sur l’actualité

L’information est un droit fondamental pour l’homme. S’informer, c’est surtout trouver la vraie source, et non une rumeur. La bonne information permet de prendre les décisions adéquates. Dans cet article, nous vous parlons des différents moyens pour être toujours à jour sur l’actualité.

Les médias traditionnels

Les médias traditionnels sont composés de la radio, de la télévision et du journal en papier. Les auteurs des articles qui paraissent dans ces sources d’informations peuvent être contactés à n’importe quel moment. Avant toute divulgation, ils sont tenus de vérifier leurs sources, rassembler les informations qui proviennent de leurs contacts, des médias sociaux, etc. Pour mieux vous informer sur l’actualité, consultez l’article publié ici.

Ce n’est qu’ensuite que le public a accès à l’information. Les médias traditionnels bénéficient d’une grande réputation, à cause de leur fiabilité. 

Les médias nouveaux

L’avancée de la technologie a obligé les médias traditionnels à évoluer. Les frais d’impressions étant en perpétuelle hausse, de nombreux canaux d’information ont décidé de se doter de sites internet. Il est désormais possible d’accéder à l’information à partir d’objets connectés comme les ordinateurs et les smartphones. Les maisons de presses se servent également des réseaux sociaux pour faire passer l’information.

Les médias sociaux sont également des vecteurs d’informations sur l’actualité. Cependant, il n’est pas toujours possible d’identifier l’auteur d’un article sur un média social. N’importe qui peut donc publier une rumeur. Il faut donc prendre avec précaution, tout ce qui circule sur internet, croiser les informations avec celles des médias traditionnels, etc. Les médias sociaux ont un grand avantage lié au fait qu’ils peuvent relayer l’actualité instantanément.

Il faut choisir le juste milieu

La manière de s’informer a évolué avec l’évolution d’internet. L’homme n’est pas obligé de choisir parmi l’un des deux médias pour s’informer. Il doit plutôt les combiner pour ne rien manquer de l’actualité. Il ne faut surtout jamais oublier de vérifier les informations pour ne pas engendrer des polémiques.

Le journal, longtemps considéré la première source d’information n’est plus ce qu’il était autrefois. Il en est de même pour la télévision. Il ne reste qu’internet, même si toutes les sources ne sont pas authentiques.