27 mai 2022
Breaking News

Batterie AGM : avantages et inconvénients

Les batteries AGM (Absorbed Glass Mat) fonctionnent généralement avec des électrolytes en gel. C'est une batterie très résistante et compacte. En effet, elle supporte bien les changements de température, ce qui le rend idéal pour une utilisation hiver/été. La batterie AGM peut être installée dans un espace clos, car elle ne dégage aucun gaz et a une bonne résistance à la chaleur. Découvrez dans cet article les avantages et inconvénients des batteries AGM.

Avantages des batteries étanches AGM

Le premier avantage des batteries AGM est lié à leur herméticité : pas d'entretien, pas besoin d'ajouter d'eau distillée. Sécurité accrue par rapport aux batteries Plomb ouvertes. Ces plaques sont toujours planes, car associées à des entretoises en mât de fibre de verre à très faible résistivité, optimisant la batterie pour une faible résistance interne (quelques milliohms). Cette faible résistance interne de la batterie AGM lui permet de supporter des taux de charge et de décharge très élevés jusqu'à 4C. Vous pouvez retrouver tous les modèles de batterie agm ici. 

Un autre effet bénéfique de la résistivité extrêmement faible des cellules AGM est que l'efficacité faradique est de 96 à 98 %, tandis que pour les cellules ouvertes, elle est d'environ 90 %. Un autre avantage est que le taux d'autodécharge des batteries AGM est très faible, approximativement 1% à 3% par mois. Ce faible taux permet un stockage prolongé sans recharge comme les batteries plomb-acide ouvertes standard.

Inconvénients des batteries étanches AGM

Le principal inconvénient des batteries AGM est lié à leur durée de vie relativement courte, en partie due au délaminage de l'électrolyte. Certes, les fabricants de batteries ont tenté de résoudre ce problème en créant une gamme de batteries AGM cyclables (plaques et séparateurs plus épais, plaques plus denses, etc.), mais elles sont encore moins performantes que les meilleures batteries gel de type Sonnenschein. 

En outre, les batteries AGM à cycle profond comme la série DISCOVER peuvent supporter une décharge à 100 % et récupérer leur capacité nominale avec un temps de maintien de décharge court.