7 mars 2021
Breaking News

Assurance dommages aux personnels du BTP : quelle importance ?

De la maîtrise d’œuvre au maître d’ouvrage en passant par les ouvriers, les personnels du BTP font face à divers risques au quotidien. Pour cela, la loi les oblige parfois à souscrire à des assurances pour leur propre sécurité et celle de leurs concitoyens. L’assurance dommages est l’une de celle obligatoire pour le maître d’ouvrage. Quelle est son importance pour ce dernier ?

Pourquoi souscrire à une assurance dommages-ouvrage ?

Pour tous travaux de construction que vous envisagerez d’entreprendre, la loi vous oblige à souscrire à assurance dommages ouvrage. Cette assurance couvre un certain nombre de cas. Pour en savoir plus ..., vous pouvez contacter un assureur ou consulter leur site internet. En tant que maître d’ouvrage, cette assurance vous permettra d’être remboursés en cas de dommages. Par ailleurs, cette assurance doit être contractée avant le début des travaux. Compte tenu des coûts des réparations qui peuvent parfois être énormes, certains assureurs refusent d’assurer des travaux de construction en dessous d’un certain montant.

Importance économique

Comme toutes les autres, l’assurance dommages ouvrage, permets également d’être indemnisé en cas de dommages. Les frais des travaux de réparations étant importants, souscrire au préalable à une assurance dommages ouvrage vous facilitera la vie en cas de dommages. Financièrement, cette assurance est d’une grande aide. Elle couvre le montant total des travaux indispensables pour remettre l’ouvrage en état. Le coût total de la construction TVA y est inclus également. L’assurance est sur une durée de 10 ans dans lesquels est compté un an de garantie de parfait achèvement.

Importance juridique

Sur le plan juridique, cette assurance vous épargnera des poursuites. En effet, puisqu’il est obligatoire de souscrire à une assurance dommages ouvrage, aux yeux de la loi vous serez en infraction si ce n’est pas fait. De plus, en tant que propriétaire, vous avez l’obligation d’effectuer les réparations nécessaires pour tout ouvrage dont vous êtes en possession en cas de dommages. Cela est d’autant plus indispensable pour éviter que vos locataires ne mènent contre vous, des actions en justice.