13 juin 2021
Breaking News

5 critères à suivre pour le choix d’un logiciel de gestion de la paie

Les progrès de la technologie a permis la mise au point de nombreux logiciels qui s'avèrent aujourd'hui nécessaires pour les entreprises. Au nombre de ces logiciels, figure le logiciel de gestion de paie. Vu son importance, il est nécessaire de savoir bien le choisir. Voici donc 5 critères à suivre pour le choix de votre logiciel.

Une mise à jour des informations règlementaires et légales

Vous devez retenir ceci : un bon logiciel de gestion de la paie doit pouvoir évoluer avec le temps et  rester en phase les évolutions réglementaires et légales dans le domaine de la paie. Cela vous permettra d'émettre des fiches de paie  et des déclarations sociales sans défaut, et ce, même si les lois en rapport à la paie ont changé. Essayez donc de vous renseigner afin de savoir si le développeur effectue une mise à jour régulière du logiciel à distance.

Personnalisation de certains paramètres

Chaque entreprise est unique. Il est donc important à cet effet de pouvoir personnaliser certains aspects de votre logiciel. La personnalisation vous permettra de l'adapter à votre, entreprise et à vos besoins.

L'intégration à vos autres outils

En tant qu'entreprise, le logiciel de paie n'est sans aucun doute pas le seul logiciel que vous utilisez. Votre logiciel de paie doit donc pouvoir s'intégrer très facilement à vos autres outils. En effet, il se pourrait que vous ayez besoin de le connecter avec d'autres logiciels afin de recueillir certaines informations. C'est un point que vous devez absolument prendre en compte.

Une interface intuitive

Un logiciel de paie doit avant tout vous permettre de gagner du temps. Pour cela, il est important que l'interface du logiciel soit très intuitive afin que le travail puisse être fluide. L'utilisateur pourra ainsi très rapidement s'y retrouver. S'il existe une version d’essaie du logiciel que vous avez choisi, essayez donc cette version pendant quelques jours. Si l'essaie vous satisfait, vous pourrez l'adopter définitivement.

Possibilité d'intégration à la comptabilité

Certains logiciels de gestion de la paie, peuvent être facilement intégrés à des logiciels de comptabilité. Cette intégration est importante car vous pourrez générer automatiquement le journal des écritures de la paie. Vous pourrez ainsi par la suite facilement l'intégrer à la comptabilité.

En tenant réellement compte de toutes ces recommandations, vous arriverez à choisir le bon logiciel de paie.